Tunisie en camping-car, mai juin 2009

 Tunisie en camping-car, mai juin 2009

Carte de Tunisie et notre trajet



Notre itinéraire



16/01/2010
0 Poster un commentaire

La TUNISIE et NOUS

C'est une longue histoire.

  Nous avons travaillé comme enseignants pendant 4 ans de 1968 à 1972 à KAIROUAN et avons lié de nombreuses amitiés pendant cette période.

  Nous y sommes allés ensuite deux fois en touristes, en location et à l'hôtel.

  L'été 2009, nous avons décidé d'y retourner en camping-car après avoir parcouru trois fois  le Maroc par le même moyen de locomotion et de séjour.

  Une grande différence entre les deux pays pour un camping-cariste : il y a encore peu de campings en Tunisie, ce qui ne pose aucun problème de sécurité pour peu qu'on prenne quelques précautions.



10/01/2010
0 Poster un commentaire

La traversée



Arrivée en vue de la côte tunisienne

    Nous avons choisi la traversée de Gênes à Tunis qui est nettement moins chère qu'au départ de Marseille. Elle dure environ 22 heures lorsque les conditions de navigation sont bonnes, ce qui fut le cas. A cette période de l'année, le ferry est  presque vide et les prestations à bord sont minimales : un seul snack ouvert sur les deux restaurants, pas d'animation, piscine vide... Tout ceci n'est pas gênant, au contraire, on peut se reposer tranquillement de la route parcourue la veille.



10/01/2010
2 Poster un commentaire

Arrivée au port, la douane


Le temps de passage à la douane relève de la loterie. Cette fois-ci, par chance, il ne prend guère plus d'une demi-heure bien qu'il faille deviner à qui s'adresser et à quels guichets se présenter. Deux questions de la part du fonctionnaire chargé de contrôler le véhicule : pas de chien, pas d'armes ?

     Il faut ensuite faire tamponner les fiches d'entrée du véhicule et des passagers à deux guichets, dans le bon ordre, celui-ci n'étant évidemment indiqué nulle part     

     A 17 heures nous sommes dans les rues de La Goulette et décidons de nous diriger vers le Cap Bon.  Une belle route contourne Tunis et débouche au sud d'où on peut se diriger vers Sousse par l'autoroute ou par la nationale. Nous choisissons cette dernière bien qu'elle nous fasse traverser de nombreuses agglomérations à la vitesse maximale de 50 km/h.



     Nous renouons avec la vie grouillante et multiforme des piétons, cyclistes, charrettes qui se partagent tant bien que mal la chaussée. Un plein de carburant nous réserve une bonne surprise : le gazole à 1,100 dinar, à peu près 65 centimes d'euros le diesel 50 (qualité supérieure) ou 0,920 D le normal.

            Nous décidons de passer la nuit à Nabeul au camping de l'hôtel « Le jasmin » recommandé par le Routard.





12/01/2010
0 Poster un commentaire

Nabeul

          

Le camping est assez difficile à trouver ; petit, tout arboré, peu accessible aux camping-cars. Il y en a déjà trois dont deux français et pour entrer dans la place indiquée, il faut se glisser entre les arbustes en touchant des branchettes qui éraflent superficiellement la carrosserie.

Coordonnées GPS du camping : 10°42.92 E,  36°26.56 N



                                            Nous verrons souvent ce genre de rond-point


            A 20 heures, je déguste enfin une bière à l'ombre des orangers et oliviers : détente bien méritée. La plage n'est pas loin


                     


            Vers 21 heures nous allons manger au restaurant du camping, brick en entrée, mixed grill très copieux et fraises succulentes, le tout arrosé d'un bon château Mornag rosé. Addition à environ 25 euros.

            Nous réservons pour le lendemain soir un couscous-agneau pour deux.

              

           

Vendredi 8 mai  Camping de Nabeul

           

Nous nous reposons le matin et une partie de l'après-midi puis nous allons au centre-ville en taxi (1 Dt à l'aller 2 Dt au retour car nous sommes seuls).

            La ville est devenue une immense vitrine de poteries dont on n'est pas sûr qu'elles soient fabriquées sur place.




      Au souk central, piège à touristes, nous sommes sans arrêt sollicités par des commerçants ou rabatteurs qui prétendent nous emmener en un lieu où on célèbre une supposée fête de la laine et nous conduisent en fait chez un  simple marchand de tapis. Malgré la déception, j'achète une paire de babouches -en cuir de chameau- (sic) proposées 80 Dt et obtenues à 15 Dt après marchandage. Nous nous connectons dans un publinet pour consulter nos messages et envoyer notre premier récit. (2 Dt l'heure)

            Nous rentrons au camping dans la soirée et mangeons un excellent couscous assez pimenté auquel nous n'ajouterons pas une goutte de sauce diabolique.


Coucher de soleil sur Nabeul



           




12/01/2010
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser