Tunisie en camping-car, mai juin 2009

 Tunisie en camping-car, mai juin 2009

Gabès-Djerba

 19 mai

     Départ de Gabès vers 10 heures en direction du grand sud : les ksour de Chenini, Guermessa, arrêt prévu à Tataouine (de sinistre réputation : c'était un centre disciplinaire des bat' d'Af' d'où ne ressortaient vivants que les plus résistants) Tant qu'on longe la mer, la chaleur est supportable, mais plus on s'en éloigne et plus on se dirige vers le sud, plus l'air devient chaud, très chaud, très très chaud.


Sur le bord des routes, du carburant venu de Libye

     Nous prenons alors une sage décision, bifurquer vers l'est en direction de Djerba. Tataouine et les ksour, ce sera pour une prochaine fois, au plus tard en avril.

     A Djorf où un bac traverse le bras de mer en 1 quart d'heure, une longue file d'attente s'est formée. Mais les rotations sont rapides et le ccar est embarqué une heure après. (3 Dt, soit moins de 2 euros pour le ccar et ses occupants). Chacun des quatre navires qui assurent le passage embarque une vingtaine de véhicules. On débarque à Ajim, à une demi-heure de route de Houmt-Souk, la ville principale de l'île. Là, on cherche un endroit pour déjeuner qu'on trouve, à l'ombre des eucalyptus, face à une plage peu engageante, juste à la sortie de la ville en empruntant le début de la route touristique.


Décor peu attirant, mais en face, sous les eucalyptus il fait bon regarder le large

      C'est là que nous viendrons manger et faire une longue sieste pendant tout notre séjour sur l'île. Dans la soirée, on trouve un bon emplacement au bord de la route qui conduit au port. Ce sera notre résidence de nuit.


Près de notre stationnement, les édifices de la "marina"

     En se promenant sur le quai où sont alignés une quinzaine de grands voiliers, répliques approximatives de navires pirates, on est interpellé par un membre d'équipage qui propose une journée en mer avec escale sur l'île des flamands roses, repas du midi, animation, pêche au filet… On négocie le prix à 35 Dt pour deux, soit environ 20 euros. Départ le lendemain.à 9 heures, retour vers 15 heures.

Une réplique de navire pirate


20-22 mai Djerba.

      De nombreux cars de touristes envahissent le quai bien avant 9 heures et les bateaux se remplissent, 10 en tout, chacun d'eux ayant une capacité d'accueil de 150 personnes environ.

     Vers 9 heures trente, l'armada s'ébranle au son d'une musique tonitruante car les navires sont équipés d'une très puissante sono. Après les pirouettes des matelots dans les cordages, c'est rapidement l'animation style Club Med'. L'équipage fait danser, chanter, tournoyer les jeunes beautés qui se prêtent volontiers au jeu. Une grande majorité de Français mais aussi un groupe de Russes jeunes et dynamiques pour la plupart. La Tunisie est le premier pays où on croise tant de touristes russes. Une heure de navigation pendant laquelle on pose un misérable filet et où la jeunesse s'amuse.


Un vrai faux marin russe


Animation à bord


Visiblement un animateur apprécie la beauté slave

(photo de paparazzi dit-il)


     L'île des flamants où les bateaux ont leurs appontements est assez vaste heureusement pour ces 1500 touristes qui pendant une heure vont profiter de la plage, d'une eau à près de 30° pendant que les marins préparent les repas qui seront présentés sous des paillotes rustiques mais agréables.

     Chaque navire dispose de sa paillotte et elles sont éloignées de quelques centaines de mètres entre elles, si bien qu'on n'a pas l'impression de se trouver dans une grande foule.

     A midi pile, le buffet présente ses bricks, son couscous et ses poissons grillés à volonté. Courte cérémonie de musique folklorique…

On mitraille les plats avant la dégustation

     Repas suivis de sketches au cours desquels les membres d'équipage présentent une charge des touristes italiens, allemands et français clients d'un 5 étoiles tunisien. Les clichés attachés aux divers comportements nous font bien rire, les acteurs ne lésinant pas sur la critique… à partir d'une observation expérimentée.

Bob, lunettes noires, crème solaire, sac à dos... le touriste français moyen

     Au retour, on relève le filet et « comme d'habitude », rien sinon trois petits poissons et un poulpe.


Au retour, les matelots font de l'acrobatie dans la  mâture


     Les jours suivants nous irons souvent au centre ville en taxi (1Dh soit moins de 0,60 euros) dès que la fraîcheur commence à se faire sentir (18-19h) On aime bien ce centre ville avec son souk, ses bars, ses restos – repas fruits de mer moyen – jus d'orange et de fraise succulents.

     La dernière nuit, nous la passons sur le parking privé de la marina. Le chef du poste de police voisin est venu nous dire que nous n'étions pas sur un parking (en fait, nous devions gêner le restaurant chic situé en face). Lorsque nous disons au gardien de la marina que nous venons avec l'accord de la police, il nous accepte volontiers « sous sa protection ».

     En me promenant sur le port, j'entends une immense ovation provenant d'un bistrot voisin. Je m'approche et à voir la foule amassée j'imagine que la Tunisie vient de marquer contre le Maroc en finale du championnat des pays arabes. J'apprends par des jeunes massés à l'entrée que les Tunisois viennent d'obtenir un Pénalty qu'un joueur brésilien de l'équipe marque. Un des jeunes me dit que je ressemble à Robinson. « Oui, c'est mon frère ! » Ils m'invitent à boire une bière pour fêter la victoire, mais je n'ai pas encore mangé et je n'apprécie pas beaucoup la Celtia, unique bière tunisienne.


    Après une nuit assez calme malgré les klaxons saluant la victoire, nous quittons Houmt Souk pour Guellala, village de potiers où nous passons un long et bon moment avec un vendeur et son patron qui plaisante « C'est gratuit jusqu'à la caisse et garanti jusqu'à la sortie. » Les achats terminés, on me demande de signer le livre d'or que même Bernadette C. a paraphé !!! Quel honneur !

Au revoir la Marina

     Nous reprenons le bac à Adjim, sans une minute d'attente cette fois, et après une vidange de cassette et le plein d'eau dans une station service nous faisons route vers le camping de Gabès que nous trouvons facilement cette fois. Repos… puis demain ? Inch'Allah, une autre île ?






14/01/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour